Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 9 mars 2022
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait plusieurs semaines que nous n’avons pas envoyé de lettre d’information. La laideur des temps (pandémie, guerre, crise climatique) nous incite à un relatif silence. Pourtant, les publications de ce début d’année connaissent un bel accueil. On vous en dit quelques mots.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 3 MARS
KATE MILLETT.
POUR UNE RÉVOLUTION
QUEER ET PACIFISTE
Marie-Hélène Dumas

Artiste, essayiste, romancière, Kate Millett (1934-2017) est une figure majeure – et souvent oubliée – de la seconde vague du féminisme états-unien, aux côtés de Betty Friedan, Shulamith Firestone, Angela Davis ou Gloria Steinem.
Tout en construisant une œuvre plastique et littéraire, elle lutte avec les femmes et les minorités sexuelles, se bat contre le racisme, la guerre, la violence personnelle autant qu’instituée, l’homophobie et l’enfermement qu’elle a connus elle-même.
En 1970, Sexual Politics, ouvrage pionnier en matière de théorie féministe, la rend célèbre. Elle utilise ses droits d’autrice pour réaliser un film et acheter une ferme à Poughkeepsie (État de New York) où elle créera plus tard une communauté utopique de femmes artistes.

Voici enfin la première biographie de cette amie de Simone de Beauvoir, rédigée à la manière d’un roman par Marie-Hélène Dumas (Sylvia Pankhurst, féministe, anticolonialiste, révolutionnaire, Libertalia, 2019).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE DEPUIS UN MOIS
RINO DELLA NEGRA,
FOOTBALLEUR ET PARTISAN
Dimitri Manessis & Jean Vigreux

Sportif exceptionnel brisé à l’âge de 20 ans, alors qu’il venait d’être recruté par le prestigieux club du Red Star, Rino Della Negra n’a jamais pu exprimer tout son talent de footballeur. Réfractaire au STO, membre du groupe Manouchian (FTP-MOI), martyr de la liberté fusillé par les nazis au Mont-Valérien le 21 février 1944, le jeune résistant plaçait les valeurs d’antifascisme et de solidarité au-dessus de tout. Cette étude inédite et fort documentée, par deux historiens du mouvement social, analyse la vie et la mémoire d’une icône du football populaire et du combat émancipateur.
Loin d’une conception surannée de « l’identité nationale », la biographie de Rino Della Negra s’intègre dans l’histoire d’un pays qui a su accueillir l’étranger, se construire grâce aux échanges multiples, et dont les membres des FTP-MOI ont pu écrire l’une des pages les plus lumineuses.

Dimitri Manessis est docteur en histoire ; Jean Vigreux est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne Franche-Comté.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DES RÉIMPRESSIONS À FOISON
Littéralement couvert de presse, Rino Della Negra, footballeur et partisan a d’ores et déjà été réimprimé ; l’ouvrage d’Hicham Mansouri, coédité avec Orient XXI, Au cœur d’une prison marocaine, est à nouveau sous presse. Notre premier livre, Le Mexicain, de Jack London (publié il y a quinze ans déjà, retraduit en 2017) vient aussi d’être réimprimé ; idem pour Dix questions sur le féminisme, de Valérie Rey-Robert et Handi-Gang, de Cara Zina (dont l’adaptation télévisuelle sera diffusée d’ici un mois). Merci à vous !
AU 12 RUE MARCELIN-BERTHELOT
Nous reprenons activement les rencontres à la librairie Libertalia. Nous organiserons une dizaine de discussions durant le mois de mars. Mercredi, le jeune et percutant journaliste Taha Bouhafs viendra présenter Ceux qui ne sont rien (La Découverte), puis dimanche après-midi, nous aurons la joie d’accueillir Laurence De Cock pour une rencontre jeunesse. L’autrice de Sur l’enseignement de l’histoire viendra parler des deux premiers titres de la collection « Les Explorateurs de l’histoire » (Nathan). Venez !
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.