Collection Poche

J. Vigreux & D. Manessis Rino Della Negra, footballeur et partisan

Vie et mort d’un jeune footballeur des FTP-MOI du « groupe Manouchian » (1923-1944).

Ce livre évoque la vie, la mort et la mémoire de Rino Della Negra. 
Fils d’immigrés italiens, passant sa jeunesse dans la « petite Italie » d’Argenteuil, le jeune homme devenu ouvrier y lie des amitiés profondes et développe sa passion : le football. Dans ces années 1930 lourdes de menaces, mais aussi porteuses d’espoirs, il évolue dans un milieu proche du combat antifasciste.
De clubs en clubs, le talent sportif de Rino s’épanouit à mesure que la guerre se prolonge. Rattrapé par le STO, non seulement il le refuse, mais il s’engage dans la lutte armée contre l’occupant et ses collaborateurs. Les attaques succèdent aux attaques, et Rino, clandestin dans les rangs des FTP-MOI, est recruté au même moment par l’un des clubs les plus prestigieux d’alors : le Red Star. Mais la traque puis la chute de Rino et de ses camarades les conduisent à affronter le peloton d’exécution un matin d’hiver 1944, au terme du procès dit de « l’Affiche rouge ». Dans deux lettres bouleversantes, le jeune partisan fait ses adieux à tous ceux qu’il aime.
Le dernier chapitre de l’ouvrage se penche sur les mémoires de Rino. Mémoires à la fois politiques, territorialisées, sportives… Portée par la galaxie communiste aux lendemains de la Libération, c’est aujourd’hui par le football et notamment ses supporters que l’on a pu redécouvrir une figure devenue mythe. Des premiers travaux de Claude Dewaele au début des années 2000 jusqu’au tifo géant recouvrant les tribunes du stade Bauer, c’est autour du Red Star, son ultime club, que sa mémoire se fait la plus vive.

Les auteurs

Dimitri Manessis est docteur en histoire. Sa thèse portait sur les militants communistes au temps du Front populaire.
Jean Vigreux est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Il est spécialiste de l’histoire du communisme, des gauches et de la Résistance.

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.
Prochainement

Parution : 3 février 2022
ISBN physique : 9782377292417
ISBN numérique : 9782377292424

Édition poche