Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 19 mai 2022
Bonjour à toutes et à tous,

Mai s’écoule, on suffoque. Il y a 151 ans débutait la Semaine sanglante. Libertalia poursuit son travail de mise à disposition des classiques de l’histoire de la Commune de Paris avec la réédition d’un ouvrage qui n’était plus disponible depuis… 1889 !
EN LIBRAIRIE
LA SEMAINE DE MAI
de Camille Pelletan
et Michèle Audin

Paru d’abord en feuilleton dans le quotidien La Justice, cet ouvrage rend compte de l’enquête et des recherches effectuées par son auteur, Camille Pelletan, sur la semaine du 21 au 28 mai 1871, la « Semaine sanglante ». Dans cette brillante enquête, l’auteur a réuni les souvenirs de témoins, des articles de journaux, des renseignements recueillis dans les cimetières, pour dresser un tableau saisissant de l’incroyable violence des massacres dont ont été victimes des dizaines de milliers de Parisiens de tous âges et de tous sexes lors de la répression de la Commune de Paris.
Ce livre a joué un rôle important dans le vote en juillet 1880, de l’amnistie des communards.
De même que le livre n’était pas réédité, les recherches sur la Semaine sanglante sont restées sans suite jusqu’au XXIe siècle.
La réactivation de ce champ de recherches rend aujourd’hui indispensable cette réédition, annotée et préparée par Michèle Audin, autrice en 2021 de La Semaine sanglante. Mai 1871, légendes et comptes.

Camille Pelletan (1846-1915) a été journaliste dès 1869 au journal Le Rappel, la mouvance républicaine de Victor Hugo. À Paris pendant la Commune de 1871, il a été « conciliateur ». C’est lorsque Clemenceau a créé La Justice et lui a demandé d’en être le rédacteur-en-chef qu’il a achevé et publié l’enquête La Semaine de Mai. Il a plus tard été élu député radical.

Michèle Audin, mathématicienne et oulipienne, publie ses récits littéraires chez Gallimard (Une vie brève ; Comme une rivière bleue) et ses travaux sur la Commune chez Libertalia (Eugène Varlin, ouvrier-relieur ; C’est la nuit surtout que le combat devient furieux ; La Semaine sanglante).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
UNE MARCHE ET UN SALON
Samedi 21 mai, la montée au mur des Fédérés s’élancera de la place des Fêtes à 14 heures. Mais auparavant, dès 10 heures, un village de stands s’installera sur le lieu du départ de la manifestation. Nous y serons, avec nos livres et notre fameux barnum rouge.

Le même week-end, samedi et dimanche, de 14 heures à 20 heures, nous participerons, aux côtés de maisons d’édition sœurs, à la nouvelle édition du « Petit Salon du livre politique », au bar-restaurant Le Lieu-Dit (Ménilmontant). Ce sera l’occasion de se retrouver et de partager un moment de convivialité.

Si vous êtes vers Montreuil ce vendredi soir, venez à notre librairie. Nos amies des Missives organisent un débat avec deux autrices, Irene (qui vient présenter Hilaria, éditions Divergences) et Christine Aventin (pour FéminiSpunk, éditions Zones).
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.