Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 18 mars 2022
Bonjour à toutes et à tous,

Après deux années marquées par une forte fréquentation, les librairies sont à nouveau désertées. Il y a sans doute de multiples raisons : campagne présidentielle, guerre en Ukraine… À Montreuil, dans la petite boutique rouge, on en profite pour effectuer quelques travaux, aménager un nouvel espace jeunesse, ranger, réfléchir… En cette fin de mois de mars, nous venons de rééditer un livre qui compte, celui de William Blanc et Christophe Naudin consacré à Charles Martel.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 17 MARS
CHARLES MARTEL
ET LA BATAILLE DE POITIERS
De l’histoire au mythe identitaire
William Blanc & Christophe Naudin

La bataille de Poitiers (en 732 ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d’Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un épisode de l’histoire de France devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire.
Au cours des années 2000, de nombreuses publications lui ont été consacrées, souvent rédigées sans distance ni mesure. Pire, la commémoration de l’événement fait désormais l’objet d’utilisations politiques récurrentes par le camp identitaire.
Alors que les mémoires s’enflamment, cet ouvrage relate en premier lieu l’histoire mal connue de la bataille et la resitue dans le contexte large des relations entre le monde franc et l’Empire islamique. Puis les auteurs analysent les échos successifs rencontrés par le souvenir de la bataille au Moyen Âge, à l’époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République, au sein de la culture populaire. Une attention particulière est portée à l’actualité récente du mythe de Poitiers, notamment au sein des extrêmes droites occidentales.

William Blanc est l’auteur de Super-héros, une histoire politique et Le Roi Arthur, un mythe contemporain. Christophe Naudin a publié Journal d’un rescapé du Bataclan. Avec Aurore Chéry, ils ont écrit Les Historiens de garde.

Édition de poche réactualisée, complétée par un chapitre inédit.
Un outil pour lutter contre les extrêmes droites.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
STOP BOLLORÉ ET UNE POIGNÉE DE RENCONTRES
Libertalia est partie prenante de l’initiative Stop Bolloré. Lisez l’appel du collectif : www.stopbollore.fr/Notre-appel
Et, si vous êtes vers Paris ce soir, passez donc à la salle Olympe de Gouges, dans le 11e arrondissement. Avec nombre d’autrices, auteurs, journalistes, éditrices et éditeurs, nous ferons un point sur la concentration du monde de la presse et de l’édition, et sa droitisation accélérée.

Par ailleurs, nous poursuivons les rencontres publiques à la librairie. La semaine prochaine, nous accueillerons successivement François Dosse, Dimitri Manessis, Sophie Pointurier.
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.