Le blog des éditions Libertalia

L’État n’est plus rien, soyons tout

vendredi 21 janvier 2011 :: Permalien

L’État n’est plus rien, soyons tout.
Raoul Vaneigem. Rue des Cascades, 48 pages, 6 euros.

En septembre 2010, Raoul Vaneigem, accompagnés par trois amis, s’est rendu à Thessalonique à l’invitation du Mouvement antiautoritaire pour une démocratie directe. Pour l’occasion, il a rédigé un texte qui a été lu et discuté publiquement. C’est ce propos court et profond qu’édite Rue des Cascades.

R. Vaneigem y condense sa pensée : urgence d’inventer une démocratie directe et un projet autogestionnaire fondés sur les droits de l’être humain ; rejet de l’exploitation cupide de la terre et de l’homme ; rejet du fétichisme de l’argent, de la concurrence, du clientélisme ; refus de la lutte armée lorsqu’elle « accorde la priorité à un objectif militaire plutôt qu’à la création d’une vie meilleure pour tous » ; et finalement, choix du retour à la base, aux comités de quartier, enrichissement de l’existence quotidienne fondé sur des valeurs non marchandes. Parmi les pistes concrètes, Vaneigem, persuadé qu’un « changement radical est à notre portée » évoque évidemment les collectivités d’Aragon et de Catalogne de la révolution espagnole, mais également l’expérience zapatiste menée au Chiapas depuis une vingtaine d’années.

« Je ne demande pas l’impossible. Je ne sollicite rien. Je n’ai nul souci d’espoir ni de désespérance. Je désire seulement voir concrétiser entre vos mains et entre celles des populations de la terre entière une internationale du genre humain, qui ensevelira dans le passé la civilisation marchande aujourd’hui moribonde et le parti de la mort qui illustre ses derniers soubresauts. »