Éditions Libertalia
> Catalogue
> Poche
> De la révolution à l’exil
La force du collectif.
« Je reste convaincu que j’ai eu la chance de vivre une expérience non seulement tellement forte qu’on ne peut pas la ranger au fond d’un tiroir et l’oublier, mais aussi tellement « spéciale » qu’elle continue à vibrer dans mes tripes et à mouliner dans ma cervelle. »
La décennie 1970 en Italie est rarement décrite comme celle d’un mouvement social riche et puissant, qui a impacté tous les secteurs de la société. Et pourtant…
Giusti Zuccato est adolescent en 1973. Il découvre l’action politique et devient militant à temps plein. Il se forme aux côtés de Lotta Continua puis rejoint l’Autonomie, il anime des réunions de collectifs locaux, des grèves, des ciné-clubs…
Les actions militantes s’enchaînent et dérivent rapidement vers les actions de réappropriation. Giusti passe alors quatre ans dans la clandestinité avant de rejoindre la France en 1981.
Dans ce récit, il revient sur ces années intenses et son exil.
Giusti Zuccato (1957-2025), fondateur de la librairie italienne la Tour de Babel à Paris et d’Alterlivres à Sauve, animateur des éditions Vertige Graphic, des éditions Nautilus et de la diffusion Court-Circuit.