Éditions Libertalia
> Catalogue
> La Petite littéraire
> Les Cueilleurs de coton
« Notre mission est de nous assurer que le travailleur ne reçoive pas seulement une part raisonnable de ce qu’il produit, mais la part qui lui revient. Et celle-ci est bien plus élevée que vous ne le croyez. »
Mexique, années 1920. Gales, travailleur itinérant dépenaillé, vagabonde en compagnie d’autres prolétaires et arrive dans une ferme modeste où l’on s’apprête à récolter le coton. Gales, parce qu’il est blanc, touche un salaire plus élevé que les autres cueilleurs. Une grève de solidarité éclate, le propriétaire de la plantation doit augmenter de deux centavos les travailleurs noirs, indiens et asiatiques. Cette scène annonce clairement la position combative adoptée par B. Traven contre toute inégalité ; et cette action solidaire préfigure la grève victorieuse que mènent, dans la seconde partie du livre, les serveurs du café La Aurora.
B. Traven (1882-1969) est un romancier révolutionnaire d’expression allemande. Condamné pour sa participation à la République des conseils de Bavière, il trouve refuge au Mexique et embrasse la cause indienne. Il est l’auteur d’une douzaine de récits sociaux saisissants que Libertalia s’emploie à retraduire et à rééditer.
Les Cueilleurs de coton (1925), son premier roman, est inédit en français.

Traduction de Christophe Lucchese
Illus. intérieures de Thierry Guitard
312 pages – 10 €
Format 108/178
Parution : 6 mars 2026
ISBN physique : 9782377293766