Collection Ceux d’en bas

W. Blanc + J. Breton + J. Fruoco Robin des Bois, de Sherwood à Hollywood

Cinéma, bandes dessinées, séries télévisées, univers ludiques, littérature jeunesse, on ne compte plus les variantes et les versions des aventures de Robin des Bois. Pourtant, les origines de sa légende restent mal connues. A-t-il réellement existé ? Et de quand datent les premiers récits de ses exploits ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage se penche non seulement sur les textes littéraires qui évoquent et mettent en scène l’archer de Sherwood depuis le XIVe siècle, mais aussi sur des chroniques et des sources judiciaires médiévales et modernes. Peu à peu, la légende traverse l’Atlantique et Robin devient à partir du XIXe siècle une figure centrale de la culture de masse américaine. C’est elle qui va diffuser la légende du hors-la-loi de Sherwood.

Écrit par trois spécialistes de la littérature médiévale et des représentations du Moyen Âge à l’époque contemporaine, ce livre vous entraîne dans un voyage à travers les mille visages d’une légende plus que jamais populaire.
Préface de Michel Pastoureau.

Les auteurices

William Blanc est historien spécialiste du médiévalisme. Il a notamment publié Le Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia, 2016), Winter is Coming, une brève histoire politique de la fantasy (Libertalia, 2018) et a codirigé, avec Anne Besson et Vincent Ferré, le Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire (Vendémiaire, 2022).

Justine Breton est universitaire, spécialiste des légendes médiévales et du médiévalisme, en particulier dans l’audiovisuel (cinéma, séries, jeux vidéo). Elle a notamment publié Le Roi qui fut et qui sera. Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans (Classiques Garnier, 2019), Monty Python : Sacré Graal ! (Vendémiaire, 2021) et Un Moyen Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées (PUFR, 2023).

Jonathan Fruoco est universitaire, spécialiste de littérature médiévale anglaise. Il a notamment publié Les Faits et gestes de Robin des Bois (UGA éditions, 2017), première édition et traduction en français des textes de la légende, et travaille actuellement à une édition intégrale bilingue de l’œuvre de Geoffrey Chaucer.

Présentation à la librairie Libertalia

des mêmes auteur·ice·s
aux éditions Libertalia

Préface de Michel Pastoureau
Format 108/178
Cahier couleur 32 pages
432 pages— 13 €
Parution : 22 novembre 2024
ISBN physique : 9782377293513
ISBN numérique : 9782377293520

Acheter ce livre en ligne