Le blog des éditions Libertalia

Rino Della Negra dans Saint-Ouen Magazine

mercredi 16 février 2022 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans Saint-Ouen Magazine, février 2022.

« Une étoile rouge ne meurt jamais »

Dimitri Manessis et Jean Vigreux, historiens, publient une biographie de Rino Della Negra, ailier du Red Star et résistant du groupe Manouchian, le mois de la commémoration de son exécution. Récit.

« Rino a eu une vie aussi courte qu’intense. En provenance d’Argenteuil, il signe au Red Star en 1943 ; il est à plusieurs reprises sur la feuille de match. En même temps, réquisitionné par le Service du travail obligatoire (STO), il entre en clandestinité au sein du groupe Manouchian. A partir de février 1943, il participe à une vingtaine d’actions contre l’occupant. Il est arrêté le 12 novembre 1943 et fusillé avec ses camarades au Mont-Valérien, le 21 février 1944. Il avait 20 ans. »

La mémoire du Red Star

« Nous avons pu entrer dans l’intimité de Rino grâce à sa belle-sœur, qui nous a ouvert les archives familiales, et à une amie d’enfance, dans le quartier italien d’Argenteuil. Rino n’est pas qu’une icône, c’est la mémoire du Red Star. Les supporters jouent un rôle essentiel pour perpétuer sa mémoire, transmettre ses valeurs et restituer le rôle des personnes d’origine étrangère dans la défense de la France. Ils veulent qu’il reste vivant, notamment à travers la commémoration annuelle du 21 février. Une tribune devrait conserver son nom. »