Le blog des éditions Libertalia

Ovni 78 dans L’Humanité

jeudi 27 juin 2024 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans L’Humanité, 27 juin 2024.

Ovni 78, de Wu Ming :
dans l’Italie des années 1970, les coïncidences ne trompent pas… ou pas

Avec toute sa maestria dans l’art des récits hybrides, le collectif italien Wu Ming nous plonge dans les contre-cultures, en 1978, dans la Botte : les ovnis apparaissent et, d’Aldo Moro à deux scouts, des personnages disparaissent.

Printemps 1978, en Italie. Rencontres du troisième type, le long métrage de Spielberg, va sortir en salles. La fièvre gagne dans le milieu des ufologues qui étudient scrupuleusement les apparitions d’objets volants non identifiés (ovni). Les ufophiles restent plus tranquilles : eux, les extraterrestres, ils les attendent, mais sans les chercher, ou seulement sous l’emprise de champignons hallucinogènes.
C’est l’année de la légalisation de l’avortement, mais aussi de grandes lois liberticides. Celle, aussi, où les papes tombent comme des mouches au Vatican. Ou encore les mois pendant lesquels, au sein du puissant groupe de presse Rizzoli, de grands esprits échafaudent, en toute discrétion, une ligne éditoriale remplaçant la politique par l’hédonisme.
Puis, Aldo Moro, le dirigeant de la Démocratie chrétienne, est enlevé par les Brigades rouges. Stupeur et tremblement dans tout le pays. Sauf, bien sûr, dans l’ombre où les fascistes restent plus prêts que jamais à semer le chaos. Deux ans plus tôt, un petit couple de scouts a disparu dans la montagne entre la Toscane et l’Émilie.
Et, dans la tourmente, c’est sur leur sort que Martin Zanka, journaliste au quotidien communiste l’Unità et auteur de best-sellers consacrés à l’astroarchéologie – une discipline, pour le moins baroque, consistant à traquer dans les vestiges du passé les preuves de vie extraterrestre –, se penche peu à peu. Qu’arrive-t-il quand, pour rêver de changer le monde, tout le monde se met à scruter le ciel ?

Des « objets narratifs non identifiés »

Eh bien, les ovnis pullulent, en voilà signalés de partout. Moro est retrouvé mort. Les mystères apparaissent, disparaissent. Leurs traces s’entrelacent et finissent indémêlables… jusqu’à un final, haletant ! Depuis des décennies, désormais, les écrivains du collectif italien Wu Ming n’ont pas leur pareil pour tenir les récits hybrides, et développer des « objets narratifs non identifiés » : essais parfois, romans souvent.
Foin de paradoxe, d’ailleurs : cet Ovni 78, où on jouera à chercher le vraisemblable et les faux-semblants – par exemple, ce Zanka, communiste et ufologue, est directement inspiré du journaliste Peter Kolosimo –, peut aussi être lu comme une grande œuvre sur l’Italie des années 1970, mais aussi sur notre époque postpandémique. Cela arrive quand ils viennent recouvrir le réel d’un bout à l’autre, les complots ne sont toutefois pas tous imaginaires.

Thomas Lemahieu