Le blog des éditions Libertalia

Dix questions… à Libertalia

mardi 5 mai 2015 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Entretien publié en avril 2015 sur le Jacoblog.

Dix questions… à Libertalia

Huit ans. Huit ans que le drapeau rouge et noir de la flibuste livresque flotte au vent de l’édition indépendante. Huit ans et quelque soixante-dix bouquins de derrière les fagots de l’alternative culture libertaire, antiautoritaire et anticarcérale. Car publier un livre n’est ni une chose aisée, ni même une entreprise neutre. Il faut souquer, aimer le texte, tirer des bords, corriger le texte, ça gîte sec aussi parfois, souvent niveau finance mais les 40e rugissants en valent le coup, et c’est toujours une aventure de pirates où l’on va à l’abordage du lecteur. Dis-moi ce que tu publies et je te dirai qui tu es… et tu nous diras qui tu es plutôt. Libertalia est une maison d’édition qui nous montre que l’engagement c’est la vie et qui, en huit années d’un dur, laborieux, artisanal mais aussi jouissif labeur a su distiller dans son catalogue un fameux arsenal dialectique de critique sociale. La crique du capitaine mais sans capitaine, ni dieu ni maître. Ils sont trois flibustiers, Nicolas Norrito, Charlotte Dugrand et Bruno Bartkowiak, à faire voguer le navire Libertalia, aidés par une horde de pirates de la plume et du texte. Et nos trois matelots, pas ceux de la chanson bretonnante, ceux de Montreuil et Toulouse, viennent tout juste de sortir l’extraordinaire Des hommes et des bagnes du docteur Léon Collin. C’est un document totalement inédit sur l’enfer carcéral et colonial, une source majeure sur l’histoire des camps à la française découverte récemment par Philippe, le petit-fils de cet honnête toubib qui voyagea de 1907 à 1913 vers la Guyane et la Nouvelle Calédonie et qui eut l’heureuse idée de prendre des notes et des photographies. À travers ces clichés et ce texte, vous allez plonger dans le bas-fond des bas-fonds. Un voyage dont on ne revient pas totalement indemne même si les voyages sont à la mode. Nous avons interviewé Philippe Collin il y a peu. Les livres, l’édition, la prison, le bagne… À son tour, Nicolas pour a bien voulu, pour Libertalia, se soumettre au jeu des dix questions du Jacoblog.

Libertalia, c’est une maison d’édition anarchiste ? Pourquoi ce nom ?

C’est très clairement une maison d’édition issue du mouvement libertaire, puisqu’on vient de la contre-culture punk/redskin et du militantisme anarcho-syndicaliste et qu’au départ, on a pensé Libertalia comme le prolongement logique de nos autres activités : on faisait de la musique, on organisait des concerts, on animait un fanzine (Barricata), on prenait part à des tas de manifs, il manquait un maillon essentiel : l’objet-livre. Pour autant, Libertalia ne se limite pas à la rhétorique anarchiste, il s’agit d’une maison d’édition de critique sociale. Et du réformisme radical aux confins de l’autonomie, le spectre embrassé est large.
Le nom est emprunté à Daniel Defoe et à L’Histoire générale des plus fameux pirates, dont nous avons réédité les chapitres qui racontent l’aventure de cette mythique république égalitaire sise au large de Madagascar.

Qui fait quoi à Libertalia ? Où peut-on trouver vos livres ?

Nous sommes trois depuis les débuts. Bruno est le « directeur artistique ». Concrètement, c’est lui qui contrôle toute l’image de Libertalia : graphiste, dessinateur et Webmaster, il intervient également dans le choix des textes puisqu’on travaille selon la règle de l’unanimité (à trois, c’est quand même préférable !). Charlotte est correctrice pro pour Flammarion mais dédie une grande partie de ses semaines à corriger et à réécrire nos livres. On trouve des fautes dans nos ouvrages, mais peut-être moins qu’ailleurs puisque nous consacrons un temps considérable à vérifier toutes les informations, donc tous les noms propres, les dates, les références bibliographiques… En cela, on tente de s’inscrire dans la grande tradition militante des correcteurs d’imprimerie, aristocratie ouvrière et bastion des minorités révolutionnaires du siècle xx. Un jour on proposera un livre sur les correcteurs, car de Georges Navel à Benjamin Péret, en passant par Rirette Maîtrejean, May Picqueray, Daniel Guérin et Pierre Monatte, nombreux sont ceux dont on aimerait, fût-ce modestement, poursuivre la quête.
Mais Charlotte, pour revenir à elle, fait bien plus que la correction puisqu’elle intervient aussi au niveau de l’éditorial, de la diffusion, de la présence dans les salons, des relations avec les libraires et la presse, etc.
Quant à moi, je m’occupe principalement d’éditorial et du suivi avec l’imprimerie La Source d’or (Clermont-Ferrand) et le diffuseur Harmonia Mundi (Arles). Donc le plaisir d’éditer, la gratification symbolique, mais aussi la terrible angoisse des factures en retard.
Par ailleurs, on peut compter sur le soutien actif d’une bonne dizaine de copains et copines, qui nous aident en lisant des manuscrits, en suivant des traductions, en faisant une deuxième correction, en rédigeant des préfaces ou postfaces, en tenant les stands… Je ne vais pas les citer, mais sans eux, on ne tiendrait pas.
Où trouver nos livres ? Eh bien dans presque toutes les librairies de France et dans quelques lieux au Québec, en Suisse et en Belgique. Mais également dans beaucoup d’infoshops.

Avec une bonne soixantaine de titres au compteur depuis 2007, Libertalia paraît particulièrement dynamique et productive. Faut-il publier beaucoup pour vivre de l’édition ? Vous comptez vous arrêter quand ?

Plutôt 70 titres en réalité. On fait désormais entre 12 et 14 livres par an, nous n’arrêtons donc jamais. Nous ne vivons pas des ventes de la maison d’édition, même si nous arrivons à payer les traducteurs, auteurs, illustrateurs et parfois à dégager de (petits) compléments de salaires qui compensent ce que nous ne gagnons plus ailleurs. Prof de français en collège à Montreuil, j’opte pour un mi-temps à la prochaine rentrée, l’activité croissante de Libertalia – et ma santé physique comme mentale – l’exige. Mais arriverai-je à compenser la perte de fonds ? Rien n’est moins sûr. Si nous publions beaucoup, ce n’est pas par souci de faire de la trésorerie, mais parce qu’on a des projets plein nos cartons, qu’on nous soumet des manuscrits qui sont meilleurs qu’avant et qu’on a envie de publier tout ce qui est bon et œuvre en faveur de l’émancipation. Par conséquent, tu auras compris que nous n’avons absolument pas l’intention d’arrêter. On en reparle dans trente ans ?

Y a-t-il une ligne directrice dans le choix des publications ?

C’est une question difficile… On a une ligne éditoriale assez « musclée », mais elle continue à se construire – peut-être à s’affiner – au gré des publications, des rencontres et des envies. Nous avons en tête trois projets de nouvelles collections : théâtre en lutte, histoire de l’édition critique, jeunesse. D’une façon générale, la ligne de Libertalia est le reflet de ce que nous avons dans les tripes, de ce que nous ressentons, éprouvons, aimons ou rejetons. Je suis hanté par l’histoire du mouvement ouvrier, et des minorités révolutionnaires en particulier, cela se ressent nécessairement au niveau des publications ; préoccupé également par les résurgences xénophobes et autoritaires, par conséquent la lutte antifasciste traverse tout notre catalogue. Enfin, je suis sensible à l’esthétique de la marge et tends à magnifier tout ce qui vient d’en bas, des « émotions populaires » du xviiie siècle aux contre-cultures de notre temps.

Certains titres ont-ils été plus marquants que d’autres ? Quels sont les projets qui tiennent Libertalia à cœur ?

Je n’ai pas envie de revisiter toute l’histoire de Libertalia, ce serait long et puis on l’a raconté ailleurs (voir en particulier l’interview publiée par le site Article 11). La collection dont je suis le plus fier en ce moment, c’est la collection d’histoire intitulée « Ceux d’en bas », quatre livres au compteur, d’une très grande exigence (l’index du livre sur Charles Martel, mythe identitaire, comporte 600 noms !) et des tas d’autres en préparation plus ambitieux les uns que les autres. Je suis également content de ce que deviennent les collections « N’Autre École » (dédiée aux pédagogies) et « À boulets rouges » (textes d’actualité, agit-prop).
Si tu veux un coup de cœur, en voici un : Ma guerre d’Espagne à moi, très grand livre lyrique et passionné de Mika Etchebéhère, une femme capitaine d’une milice du POUM en 1936-1937, que nous venons de rééditer en collaboration avec Lola Montalant, des éditions Milena. Nous avons ajouté une préface et un glossaire (signés par Charles Jacquier, ancien animateur de la collection « Mémoires sociales » chez Agone), la correspondance de Mika et des Rosmer, des photos, et même un DVD correspondant à un reportage de 110 minutes où l’on marche sur les traces d’Hippo et de Mika, de l’Argentine à Paris en passant par Madrid.

On trouve dans le catalogue de Libertalia un grand nombre de rééditions. Pourquoi ressortir de vieux titres oubliés ? Une question de droits d’auteur ?

Quand je regarde le catalogue, je n’ai pas l’impression qu’il compte tant de rééditions que cela, peut-être 20 % des titres. Et souvent ce sont des ouvrages pour lesquels on verse encore une rente aux ayants droit. Je pense par exemple au maître-ouvrage de Christopher Hill, Le Monde à l’envers, publié chez Payot en 1976 par Miguel Abensour (à paraître chez nous en 2016) et dont les gros éditeurs exclusivement soucieux de leur gras portefeuille ne veulent plus. Il est vrai qu’en littérature, on publie beaucoup de petits textes patrimoniaux (Vallès, London, Lafargue, Defoe), mais on les fait illustrer et parfois retraduire, ce qui a un coût.

Les livres d’humour ne sont pas vraiment légion. Ne rigole-t-on pas à Libertalia ? De la même manière, on ne trouve guère de romans, noirs en particulier, et de polars. Est-ce un choix délibéré ou bien cela vient-il d’un désintérêt vis-à-vis de ces genres de littérature qui peuvent tout aussi bien que les autres véhiculer un message politique ?

Tu as raison. Si on regarde attentivement le catalogue, il donne le sentiment qu’on ne rit pas beaucoup au sein de Libertalia. Pourtant, à l’instar de Maïakovski, on défend l’idée qu’il faut « arracher la joie aux jours qui filent » et on aime la vie, la lumière, le vent et la beauté.
Pour te répondre quant au roman noir ou aux récits sociaux, à l’exception des deux livres de Thierry Pelletier (La Petite Maison dans la zermi et Les Rois du rock), je n’arrive pas à me satisfaire de ce que nous avons publié en littérature contemporaine et de ce que nous recevons comme manuscrits. Cela manque de souffle. Je crois surtout qu’on tient en trop haute estime la littérature et qu’on a considérablement élevé notre niveau d’exigence. Pour autant, je vais te citer quelques livres et auteurs qu’on aurait aimé éditer : d’abord deux vieilleries mais des chefs-d’œuvre : Le Bateau-Usine de Takiji Kobayashi (1929 ; repris par Allia en 2015) et La Bombe de Frank Harris (1908 ; première traduction en français par La dernière goutte, 2015) et ensuite deux auteurs français publiés chez Verticales : Maylis de Kerangal, en particulier pour Naissance d’un pont (2010) et Corniche Kennedy (2008), mais aussi Frédéric Ciriez, auteur de Des néons sous la mer (2013) et de Mélo (2008). Il se trouve que c’est le camarade Yves Pagès qui édite ces ouvrages. Il a naguère édité de bons bouquins d’histoire ou de puissants témoignages (La Révolution inconnue de Voline, Carnets de route de l’incendiaire du Reichstag par Marinus Van der Lubbe) mais n’en fait plus et se consacre exclusivement (et fort bien) à la littérature. Est-ce à dire qu’on ne pourrait être à la fois éditeur d’histoire, de socio, de rock’n’roll, de textes de combat et de littérature ? C’est l’équation que Libertalia devra résoudre au cours des prochaines années.

Roussenq, Dieudonné, le docteur Collin, Gaston Leroux et son Chéri-Bibi… Pourquoi cet intérêt pour le bagne et l’histoire carcérale ? La prison, « vieille barbarie » pour reprendre l’expression d’Alexandre Jacob, est-elle un reflet de nos sociétés libérales ?

La Vie des forçats, le témoignage d’Eugène Dieudonné, a été notre quatrième livre (2007). Il est préfacé par Jean-Marc Rouillan, qui était alors embastillé à la prison de Lannemezan et qui a fort heureusement repris goût à la liberté. Nous avons poursuivi avec Feu au centre de rétention, autre poignant témoignage de sans-papiers enfermés à Vincennes. Puis avec L’Enfer du bagne, de Paul Roussenq, dont tu as signé la préface. Et avec le très beau livre du Dr Collin, que tu nous as proposé et sur lequel tu as largement œuvré en tant qu’historien et éditeur. On poursuivra avec Un médecin au bagne (1930), du Dr Rousseau, que tu nous as proposé il y a longtemps et qu’on a récupéré grâce au père de Charlotte, libraire d’ancien, spécialiste en littérature populaire et en crimino. Anecdote : c’est lui qui avait donné les textes d’Alexandre Jacob à Olivier (L’Insomniaque/L’Envolée) en le chargeant d’en assurer une première réédition. Puis tu as poursuivi la tâche.
La condition carcérale traverse toute l’histoire de Libertalia. Je hais l’enfermement et considère que la prison est le reflet paroxystique de nos sociétés. J’étais ravi d’assister à l’incendie du centre de rétention de Vincennes. Beau comme une prison qui brûle de l’ami Julius Van Daal est un de mes livres culte. Idem pour toute l’œuvre de Genet dont je chéris Le Condamné à mort et Journal du voleur. Je pourrais me lancer dans le couplet connu : « En 1936, Durruti libérait les prisonniers et brûlait toutes les prisons, la prochaine révolution refera le même chemin. » Mais ce serait un peu court, n’est-ce pas ? Je suis attentif à tout ce qui se fait en matière pénale et punitive dans les sociétés alternatives : au traitement des déviances dans la société zapatiste, par exemple.
Il y a vingt-cinq ans, les éditions ACL ont proposé une petite brochure très importante (téléchargeable ici) sur la prison en milieu libertaire. Concrètement, comment devra-t-on procéder pour mettre fin à la société d’enfermement tout en sachant que même en privilégiant largement l’éducation plutôt que la punition, il restera toujours un nombre substantiel de cas problématiques ? Je renvoie également à la longue interview de Jacques Lesage de la Haye et de Nicole Fontan que j’avais réalisée (avec Géraldine, la chanteuse de Cartouche) pour le fanzine Barricata en 2004. Elle ouvre le champ des possibles.

N’avez-vous jamais pensé à travailler sur l’histoire de l’illégalisme en général et sur celle de l’honnête cambrioleur Jacob en particulier ?

Le livre Au pied du mur. 765 raisons d’en finir avec la prison (L’Insomniaque, 2000) hélas épuisé, reste définitivement la somme à actualiser et à renouveler. Sur l’illégalisme et Alexandre Jacob, il semble que les éditions Nada proposeront sous peu deux textes. Pourquoi chercher à faire ce que d’autres font déjà ? On a bien un petit projet de livre sur le jeune Victor Serge, période Le Rétif, mais il risque de traîner dans nos cartons pendant encore un petit moment.

Des hommes et des bagnes du docteur Léon Collin qui vient tout juste de sortir propose une incroyable galerie de portraits d’hommes punis. Y a-t-il quelques figures qui peuvent retenir l’attention ? Finalement que retient-on après avoir lu ces souvenirs et vu ces photographies ?

Nous sommes très fiers d’avoir publié ce livre. C’est un incroyable témoignage de première main doublé d’un stupéfiant reportage photographique, qui pose quasiment un regard anthropologique (avec les préjugés de son temps) sur les bagnards et les surveillants de Guyane et de Nouvelle-Calédonie entre 1906 et 1914. Les carnets du docteur Collin proposent des clichés absolument inédits sur le transport à bord du bateau-cage La Loire, sur l’arrivée à Alger, sur le débarquement en Guyane. Grâce à ce bouquin, on peut mettre un visage sur des matricules, et cela rend vie à ces « hommes punis ». La photo de Jacob Law est saisissante, mais également celles de Manda, de Josepho, celle du père Macé, le tambour aveugle… Ce livre n’aurait été possible sans l’investissement de Philippe, le petit-fils de Léon Collin ni sans le tien, Jean-Marc. On doit aussi beaucoup au CNL et à la Ville de Saint-Laurent-du-Maroni pour le salutaire coup de main financier, car sans eux, nous aurions eu le plus grand mal à boucler le budget de cet ouvrage qui a coûté presque 20 000 euros en fabrication. Puisse ce livre trouver le lectorat qu’il mérite…