Le blog des éditions Libertalia

Armand Gatti, théâtre-utopie dans L’Humanité

mercredi 28 février 2024 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans L’Humanité du 26 février 2024.

Les 100 ans de Gatti et la suite

2024 est l’année du centenaire de la naissance de Dante Sauveur (dit Armand) Gatti (1924-2017). Elle sera marquée par de multiples manifestations de reconnaissance ; expositions, édition, théâtre, cinéma, à La Seyne-sur-Mer, Liège (Belgique), Toulouse, Montreuil, qui fut son port d’attache final.

Pour l’occasion, Ernest Pignon-Ernest a exécuté de lui un portrait dessiné criant de vérité, tandis qu’Olivier Neveux publie un livre magistral, Armand Gatti, théâtre-utopie. Il y ressuscite l’homme en son entier et analyse le massif colossal de son œuvre. C’est écrit dans l’élan de l’amitié vive, au fil d’une réflexion sans merci sur la parole (« errante » pour sûr) d’un être en mouvement perpétuel, doté du goût de l’absolu, qui dans sa démesure « a tenté de révolutionner les rapports qu’entretiennent la scène et la politique ».

Olivier Neveux s’avance suivant une pensée en bonds alternatifs, nourrie d’une vaste culture, guidée par un dessein éminemment dialectique. Il se situe, judicieusement, aux confins mêlés de la philosophie, de la poésie et de la science. Il peut ainsi embrasser tout le spectre exigeant de la dramaturgie de Gatti, celle par laquelle il s’est avéré l’irréfutable inventeur d’un « théâtre des possibles », quasiment tourné vers l’infini. L’auteur prouve donc à l’envi qu’une fois passée l’époque des personnages, fussent-ils animés par l’instinct de classe, Gatti en vint, à cause de sa méfiance sur les limites du théâtre, à en susciter une autre qui n’appartient qu’à lui, véritable « hétérotopie » (selon Michel Foucault), soit un lieu hors de tous les lieux.

Si le destin exceptionnel de Gatti est bien sûr cité à comparaître (le fils de l’éboueur, le résistant, le parachutiste, le déporté, le grand reporteur, l’ami d’Henri Michaux et de Pierre Boulez, le globe-trotteur, le chercheur de révolutions…), c’est avant tout l’art du créateur impavide qu’explore Olivier Neveux, celui qui, de l’Ukrainien Makhno au mathématicien Cavaillès en passant par la kabbale, entre tant de figures inspirantes flanquées de ses « loulous » en quête d’eux-mêmes, a su grandiosement magnifier « la mémoire des vaincus et, défiant le temps », laisser entendre « que leur défaite (n’est) que provisoire ».

Ne s’agit-il pas, littéralement, d’une résurrection des morts d’après une théologie profondément personnelle ? Ce livre, Armand Gatti, théâtre-utopie, constitue l’indispensable vadémécum propre à la connaissance de ce que Dante, ainsi le nommaient ses proches, nous laisse en héritage, dans sa généreuse profusion aux méandres complexes. « Le public ? Chez nous ? disait-il. Il n’y a plus de spectateurs, il y a des témoins qui vont venir avec un dialogue possible et pas comme des juges.

Jean-Pierre Léonardini