Le blog des éditions Libertalia

Le 3 juin en librairie : La Révolution palestinienne et les Juifs

lundi 17 mai 2021 :: Permalien

La crise à Jérusalem, les émeutes dans les villes israéliennes à forte population palestinienne, les attaques contre Gaza ont confirmé que le statu quo n’était pas possible ou, plutôt, qu’il signifiait des guerres à répétition. L’installation de plus de 750 000 colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est a tué l’idée d’une solution à deux États.
C’est la raison pour laquelle ce texte, publié en 1970 par le Fath, l’organisation de Yasser Arafat, et les éditions de Minuit, reprend des couleurs.
Le projet ? L’établissement d’une société progressiste ouverte à tous, juifs, musulmans et chrétiens, et le rejet des slogans « les Arabes dans le désert », « les Juifs à la mer ».
Afin d’en finir avec la société d’apartheid instaurée par l’occupation et que viennent de dénoncer les organisations de défense des droits humains B’Tselem (israélienne) et Human Rights Watch (internationale).
Les éditions Libertalia et OrientXXI rééditent cet ouvrage avec une longue présentation d’Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et directeur du site OrientXXI, qui revient sur les conditions dans lesquelles il fut rédigé et les raisons de son actualité.

La Révolution palestinienne et les Juifs, Le Fatah, 92 pages.
Premier ouvrage de la collection OrientXXI, aux éditions Libertalia.
En librairie jeudi 3 juin 2021.