Collection Poche

John Holloway La Rage contre le règne de l’argent

Nous avons la rage. C’est à partir de ce constat évident que John Holloway propose une analyse claire des situations économiques et sociales actuelles. Mais quelle rage ? La rage contre l’argent qui détermine la marche du monde. Une rage qu’il nous appartient de penser pour qu’elle ne soit pas que haines et destructions.

Dans ce petit livre organisé en 17 thèses, l’auteur de Changer le monde sans prendre le pouvoir et Crack Capitalism, montre dans un raisonnement limpide en quoi l’argent est une forme de lien social bien spécifique, conditionnant toute activité humaine, tendant nécessairement à la souffrance et la destruction. Ce texte d’une grande simplicité permet de comprendre la civilisation néolibérale, les mouvements sociaux actuels, et les pistes menant vers des alternatives.

La pensée d’Holloway est le chaînon manquant à tous ceux présentés aujourd’hui comme les grands penseurs du changement social, de David Graeber à Yuval Noha Harari. Holloway replace l’individu, sa capacité d’agir et les alternatives déjà à l’œuvre au centre de la critique sociale. Sans jargon, il rend évidentes les implications sociales du capitalisme (expansion du capital, rôle de l’État et crise de la dette), et engage la construction d’une « nouvelle grammaire » de la révolte.

Du même auteur
aux éditions Libertalia

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.
Prochainement

Parution : 19 septembre 2019
ISBN physique : 9782377291045

Édition poche