Éditions Libertalia
> Catalogue
> Poche
> Le Principe Espérance
Extraits choisis,
annotés et présentés par Joël Gayraud
traduits par Françoise Wuilmart.
« Ce que l’homme veut, c’est réaliser son bonheur ; ce sont là de bien vieilles paroles, mais elles sont sans doute plus dignes de foi que tous ces discours péjoratifs relatifs à l’éternel instinct prédateur. »
Cette anthologie du Principe Espérance a été conçue de façon à rendre accessible à un public non nécessairement rompu au langage abstrait une œuvre d’un abord difficile. Après en avoir élucidé les concepts clés, nous avons choisi des passages illustrant les diverses manifestations de la pulsion utopique.
Aujourd’hui, alors que notre horizon est borné par la menace guerrière et la catastrophe climatique, le recours à l’utopie est plus que jamais nécessaire pour nous donner l’audace d’envisager comme possible l’avènement d’une société enfin heureuse, délivrée de toute forme de domination, d’exploitation et d’aliénation.
Dans cette perspective, la conception blochienne de l’« utopie concrète » nous fournit des armes théoriques et critiques de première importance.
Philosophe allemand de tradition marxiste, Ernst Bloch (1885-1977) est l’auteur d’une œuvre centrée sur l’idée-force d’espérance révolutionnaire.