Collection N’Autre école

Collectif Changer l’école

Changer l’école.
De la critique aux pratiques.

Des enseignants qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent pas dans la récrimination, mais construisent autrement le quotidien de leur classe. Qui n’oublient pas non plus ce qu’il y a tout autour de l’école : le quartier, la société, le proche étranger.
Ces enseignants – mais aussi ces parents, ces ouvriers d’entretien – témoignent et réfléchissent dans un trimestriel, N’Autre École, ouvertement radical et radicalement ouvert.

Comment faire vivre la démocratie à l’école ? Comment sortir de l’évaluation chiffrée ? Comment vivifier les savoirs ? Comment redonner à l’éducation sa perspective émancipatrice ? Ce volume présente, sous forme d’anthologie, quelques-unes des pierres de ce chemin collectif, quelques réponses de praticiens qui vivent leurs idées et construisent, pas à pas, l’école de l’émancipation.

La revue N’Autre École

« N’Autre École est une revue syndicale et pédagogique faite par celles et ceux qui font l’école, et qui veulent changer de société et d’école. Mais on ne dialogue pas tout seul, nous voulons être nombreux, plus nombreux qu’aujourd’hui, à parler, réfléchir et construire. »
(Extrait de la présentation officielle de la revue)

N’Autre École existe depuis dix ans. La revue n’a cessé de s’améliorer et a acquis une grande légitimité dans le monde de l’éducation, en particulier auprès du public enseignant. Certains numéros sur « l’école et l’entreprise », « l’école et le handicap », ou « l’école dans vingt ans » ont été diffusés (principalement par abonnement) à plus de 3 000 exemplaires. La revue ne bénéficie pas (ne bénéficie plus) d’une diffusion en librairie. Libertalia, qui accueille déjà la collection N’Autre École (ouvrages de 200 pages environ, portant sur des questions pédagogiques, vendus à petit prix) se propose de participer, à l’aide de la structure de diffusion-distribution Harmonia Mundi, à sa visibilité.

Les prochains numéros porteront sur « l’école et le langage » (février 2013) et « École et libéralisme » (mai 2013). Trois fois par an, nous essaierons de coupler publication de la revue et d’un nouveau livre de la collection. En avril-mai paraîtra ainsi une anthologie de textes sur l’école et l’émancipation (du XIXe siècle à nos jours, de Fourier aux héritiers de Freinet), coordonnée par Grégory Chambat.

- À voir sur la toile : www.cnt-f.org/nautreecole

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

220 pages — 10 euros
Parution : février 2014
ISBN : 9782918059424

Acheter ce livre en ligne