Éditions Libertalia
> Catalogue
> La Petite littéraire
> Du fond des océans les montagnes sont plus grandes
Récit mésophotique.
« S’il y a un milieu qui incarne tout ce que le monde peut produire d’inquiétude et d’émerveillement, c’est sans doute celui-ci. Entre le chalutage, le réchauffement climatique, la pollution plastique et l’acidification des océans, les forêts animales marines sont en grand danger. Comment imaginer qu’on rase actuellement des lieux, des êtres qu’on ne connaît même pas, des espaces qui n’ont jamais été explorés, des espèces qu’on n’a encore jamais vues ni identifiées ? C’est insensé.
Alors, rendre visible la beauté des fonds marins et documenter leur importance pour la vie, c’est la tâche que nous nous sommes donnée. »
Corinne Morel Darleux livre un récit irrigué de poésie et de combat, un carnet de bord plein d’autodérision et de joie, un plaidoyer vibrant pour un écosystème méconnu et menacé. On y croise des gorgones et des lucioles marines, des paquebots de croisière, une enclave libertarienne, des vertiges et des chimères, la science des profondeurs et le mal de mer.
Installée au pied du Vercors depuis plus de quinze ans, Corinne Morel Darleux est essayiste et romancière. Elle a notamment publié Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (Libertalia, 2019) ; Alors nous irons trouver la beauté ailleurs (Libertalia, 2023) ; Chimères tropicales (Dalva, 2026).
Format 108/178
120 pages – 10 €
Parution : 3 octobre 2025
ISBN physique : 9782377294084
ISBN numérique : 9782377294091