Collection La Petite littéraire

Jean-Pierre Levaray Tue ton patron, saison 2

On a tous rêvé, un jour, une nuit, de se débarrasser de son patron. Mais ce n’est pas si facile. Alors, si on s’y mettait tous ensemble ? C’est ce que les ouvriers d’une usine fabriquant des composants électroniques pour le secteur automobile mettent en œuvre lorsque le patron veut fermer la boîte. Cela se passe très vite, en quelques heures, à la faveur d’une réunion pour annoncer les licenciements. Mais pour que ce soit rapide et efficace, il faut avoir tout bien préparé. Tue ton patron, premier du genre, racontait l’acte individuel d’un chômeur. Pour ce deuxième opus, c’est le « tous ensemble » qui prévaut. Plus efficace ? Moins noir ? À voir et à lire. Imaginez un monde sans patron…

L’auteur

Jean-Pierre Levaray, ouvrier dans l’industrie chimique, est l’auteur de Putain d’usine (L’Insomniaque puis Agone ; édition BD avec le dessinateur Efix : Petit à Petit). Aux éditions Libertalia, il a publié le roman Tue ton patron (2010). Une adaptation en bande dessinée, toujours avec Efix, devrait paraître au cours du premier semestre 2012.

Revue de presse

- Anarlivres, mai 2012.
« Jean-Pierre Levaray, l’ouvrier qui écrit – ne dite pas écrivain, cela le fâche –, a remis le couvert et, décidément, veut la peau de « son » boss. Avec Tue ton patron, saison 2, il ne s’agit pas cette fois de l’acte isolé d’un chômeur mais de la décision prise en commun de salariés d’une usine fabriquant des composants électroniques pour le secteur automobile. Face aux licenciements, aux délocalisations, « tous ensemble, tous ensemble », pratiquons en masse le « patronicide »… Ne comptez pas sur moi pour déflorer plus en détail l’intrigue, lisez-le et, pourquoi pas, offrez-le à votre employeur. Attention, cette lecture soulage, procure une douce sensation de satisfaction, mais ne doit pas anesthésier la douleur sociale ! »

Illustration : Thierry Guitard
144 pages - 8 euros
Parution : mars 2012
ISBN : 9782918059257

Acheter ce livre en ligne