Hors collection

Collectif États d’urgence 2

Pour ce deuxième numéro, la revue annuelle États d’urgence propose un dossier central composé de huit portfolios réalisés par cinq photographes sur les parcours des « damnés de la terre » – ces exilés qu’ils ont suivis de la mer Méditerranée à Calais –, dont un reportage remarquable et inédit à bord de L’Aquarius, affrété par MSF et SOS Méditerranée. Le photographe Yann Levy a embarqué pour un mois sur L’Aquarius et a vécu au plus près des naufragés et des sauveteurs. Une terrible leçon d’humilité.
Si ces portfolios représentent une vision parcellaire de la route des réfugiés, ils nous montrent cependant les étapes clés pour ces personnes tant les passages de la Méditerranée et des Alpes sont dangereux. Loin d’une vision misérabiliste, ces images sont faites à hauteur d’homme, avec un regard humain.
La rubrique « Portraits » présente des personnes inculpées dans le cadre du délit de solidarité, des gens qui ont apporté leur aide à des migrants en danger et se retrouvent devant la justice.
Les autres sujets touchent à l’écologie, la justice, la santé, etc., et sont mentionnés dans le sommaire.

Les auteurs

Yann Levy, Valentina Camu, Valérie Dubois, Nnoman, Julien Pitinome, Rose Lecat. Tous sont des photographes professionnels qui travaillent pour des agences ou en free-lance, et tous ont à cœur de montrer que le photojournalisme doit éviter tout sensationnalisme pour témoigner des urgences sociales que le pays rencontre.

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.
Prochainement

Parution : septembre 2018
ISBN physique : 978-2-37729-058-1