Éditions Libertalia
> Catalogue
> À Boulets rouges
> Travailleurs, vos papiers !
« J’ai dit une fois à un flic : "Moi je paye des impôts, l’État vous paye, mais vous m’emmerdez. Ça veut dire que vous travaillez pour moi !" Il a rigolé et a répondu : “C’est les politiques…” On est sans papiers, mais on est des êtres humains. Enlève ta tenue, on est tous pareils, mon frère ! T’es au service de l’État, c’est ça la différence. »
Les grèves des travailleurs sans papiers des dernières années ont été l’occasion d’un renversement de l’argumentation dominante. Ni misérables ni profiteurs, les grévistes clament leur intégration au salariat et révèlent toute la contradiction de leur situation illégale. Soumis aux formes les plus brutales de subordination, les sans-papiers développent une série de tactiques et de résistances dont l’action collective est le prolongement. À l’heure où les conflits sociaux sont mis à mal par une précarisation généralisée du salariat, la lutte de ces « précaires parmi les précaires » peut servir d’enseignement.
Iana Mar est le pseudonyme d’un collectif de jeunes sociologues rattachés à l’université de Paris-X Nanterre.
– L’Émancipation, été 2011.
« Un mouvement où les organisations syndicales peinent à mettre les forces nécessaires, un mouvement d’émancipation profond quand les sans-papiers relèvent la tête mais qui se termine sur de l’ajustement dans le cadre de l’immigration choisie. Entre enquête et réflexion, un premier ouvrage sur ce conflit important. »
Collection : À boulets rouges
Format : 11 x 16,5
Pagination : 160
Prix : 7 euros
Parution : Janvier 2011
ISBN : 978-2-918059-15-8