Le blog des éditions Libertalia

Plutôt couler en beauté dans Sud-Ouest

mardi 28 janvier 2020 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans Sud-Ouest, le 19 janvier 2020.

Corinne Morel Darleux
propose un remarquable essai sur le « refus de parvenir »

« Parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. » Bernard Moitessier avait viré de cap, le 26 février 1969. Au passage de celui de Bonne-Espérance, le navigateur « préférait ne pas » gagner sa course autour du monde à la voile, pour voguer vers la Polynésie. Un demi-siècle plus tard, dans une « société qui déborde de trop plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim », Corinne Morel Darleux, femme politique, s’inspire du marin pour expliquer son choix proche de celui de Bartleby, le copiste d’Herman Melville.
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, titre de l’essai, évoque le pas intérieur fait par son auteur. Contre l’effondrement en cours, Corinne Morel Darleux en appelle à l’otium antique. Temps de respiration vu comme un fondement de la sagesse, il s’oppose à celui, oppressant, de la réussite.
Invitation à la réaction, ce court texte vante le « refus de parvenir » comme résilience. « Livre d’intuitions », ces vertueux écrits louvoient entre humanisme et naturalisme.

Benjamin Ferret