Éditions Libertalia
> Blog & revue de presse
> #MeTooThéâtre dans Le Canard enchaîné
vendredi 8 juillet 2022 :: Permalien
Publié dans Le Canard enchaîné du 6 juillet 2022.
Oui, même dans le monde du théâtre. Même dans ces métiers qui « portent en eux la promesse de la joie, de l’intelligence, des rencontres enrichissantes », comme le disent les deux coordinatrices de ce livre, Séphora Haymann et Louise Brzezowska-Dudek.
Voyez ces trois témoignages. Le premier : « J’ai fait cinq ans de théâtre, j’ai été obligée d’arrêter parce que mon prof de théâtre nous faisait des avances (nous avions entre 12 et 15 ans), il se permettait de me toucher et de nous mater. Une fois il est parti un peu trop loin et j’ai donc dû arrêter. »
Le deuxième : « Ce metteur en scène qui m’explique dans un dîner qu’il n’embauche “que des comédiennes à grosse poitrine” comme ça il sait où regarder quand il s’ennuie. »
Le troisième : « J’ai 23 ans et un rendez-vous professionnel avec un metteur en scène de 60 ans. Il est nu dans son bain quand j’arrive et m’invite à le rejoindre. Je referme la porte humiliée. » Trois témoignages parmi les très nombreux récemment reçus.
Tout démarre avec « l’affaire Didym », toujours en cours, du nom de ce metteur en scène accusé de harcèlement et de viol (il dément ces accusations). Parue dans Libé, une tribune appelle à libérer la parole. Elle recueille 1 500 signatures : #MeTooThéâtre est lancé.
Ce bref ouvrage, qui rassemble une trentaine de contributions, le rappelle : le monde du théâtre est un monde de précarité et d’intermittence. D’où la prégnance des rapports de pouvoir. « Quand tu es programmateur, tu as du pouvoir. Quand tu es metteur en scène, tu as du pouvoir. » Une majorité d’hommes à ces postes. Abus, domination, privilèges non-dits, « tout le monde savait ».
Certes, il y aussi des femmes au pouvoir (pas forcément exemplaires). Mais les hommes sont bien plus nombreux. #MeTooThéâtre veut faire émerger la parole, et l’écoute, et l’entraide, changer le cours des choses. « Quand on entre dans le monde du théâtre, disent les deux coordinatrices, on y projette un univers professionnel empreint de magie, de respect, un milieu humaniste où la pensée s’interroge. » Oui, c’est ce qu’on rêverait qu’il soit…
JLP