Éditions Libertalia
> Blog & revue de presse
> La Révolution russe dans Siné Mensuel
lundi 6 novembre 2017 :: Permalien
Dans Siné Mensuel, septembre 2017.
La vraie révolution russe spontanée, fraternelle, enivrante, anti-chefs, anti-flouze, anti-popes, anti-koulaks a réellement eu lieu avant d’être massacrée à la tronçonneuse capitaliste d’État.
Pour bien avoir les yeux en face des troubles qui ont balayé en Russie l’autocratisme tsariste, qui ont ponctué en 1905 et 1917 de balèzes insurrections libertaires ébauchant un monde nouveau et qui ont été dégueulassement vampirisés par le « fascisme rouge » lénino-stalinien, trois livres réellement bien fricassés cavalcadent depuis peu tels des cosaques de la liberté sans mors ni sangles.
Soit deux rééditions choc. Celle de La Révolution russe (1934) de l’ultra passionnant historien anar Voline (éd. Libertalia), un tableau synthétique éperonnant des combats anti-absolutistes dans le pays de 1825 à 1934. Et Makhno une épopée (1972) d’un des principaux chantres de l’illégalisme rouge et noir, Malcom Menzies, qui retrace puissamment chaque épisode de la « makhnovchtchina », une tentative réussie entre 1917 et 1921 de révolution paysanne radicale en Ukraine méridionale acculée pour survivre à livrer bataille à la fois contre les armées blanches, contre les nationalistes ukrainiens puis contre l’Armée rouge commandée par Trotski.
La troisième sortie devrait faire grimper à l’échelle Poutine (le bon peuple retrouvant sa mémoire pourrait se réveiller !), c’est celle de Vive la révolution, à bas la démocratie ! (Mutines séditions), une reconstitution collective costaude des grèves, expropriations, attentats et émeutes qui ont panaché en 1905 l’émergence des premiers soviets hors partis et syndicats.
Noël Godin