Le blog des éditions Libertalia

Sortir de l’élitisme

lundi 30 janvier 2012 :: Permalien

Voici l’entretien publié dans Le Combat syndicaliste du mois de janvier 2012, numéro 364, à l’occasion d’un dossier spécial consacré à l’édition indépendante.

Une petite présentation des éditions.

Libertalia est une maison d’édition associative qui a commencé à publier en 2007. À ce jour, au catalogue, nous avons une petite trentaine d’ouvrages fort divers, allant de la littérature sociale à l’étude sociologique, sans oublier le pamphlet ou les « beaux livres ». Le nom renvoie à la geste piratesque. Il s’agit d’une des nombreuses maisons d’édition indépendantes de critique sociale.

Dans un système livre où règnent la concentration et le monopole des grands groupes capitalistiques, il semble que diffusions et distributions sont à revoir.

D’abord, il faut présenter rapidement la chaîne du livre. L’auteur écrit, l’éditeur… édite (donc prépare la copie, corrige, met en page et fait imprimer), le diffuseur assure la partie commerciale (les représentants proposent aux libraires les nouveautés à paraître), le distributeur assure l’expédition, la gestion des réassorts et des retours, et la facturation. Au bout de la chaîne, à l’avant-dernier maillon avant le lecteur, on trouve évidemment le libraire. Un livre vendu en librairie rapporte en moyenne 35 % du prix au libraire, 25 % au diffuseur-distributeur, 40 % à l’éditeur (qui assume les coûts d’impression, de traduction, de correction, etc.). L’équilibre étant fragile sur le marché du livre, il peut être tentant de maîtriser toute la chaîne. Hachette (groupe Lagardère) est donc éditeur, mais possède sa structure de diffusion et de distribution, ainsi que ses propres points de vente (les boutiques Relay, notamment). Idem pour Gallimard, dont la filiale de distribution est la Sodis.

Pouvez-nous parler de votre choix de Court-circuit comme diffuseur ?

Quand on parle de diffusion/distribution, il faut bien comprendre qu’un éditeur n’est jamais satisfait. Pour notre part, n’ayant aucun titre au catalogue début 2007 et aucune expérience dans le monde du livre, il a bien fallu nous faire connaître. Nous sommes allés chez un petit diffuseur avec lequel nous partagions des proximités idéologiques. Nous serions ravis que Court-Circuit (deux représentants) se développe, mais il en va du livre comme du disque : un groupe édite son premier album chez un label indépendant, puis, si celui-ci se vend bien, il sera courtisé par une major type Universal. Plusieurs éditeurs ont donc choisi de quitter Court-Circuit pour rejoindre d’autres diffuseurs plus importants (qui ont davantage de représentants, « la force de vente », et qui assurent un placement initial plus élevé) comme Les Belles Lettres ou Harmonia Mundi. Ce n’est pas notre choix. Nous pensons qu’il faut aider les petites structures alternatives et indépendantes à se développer. Plusieurs ont disparu ces dernières années.

Vous choisissez de vendre vos livres directement sur votre site, pourquoi ?

Nous vendons en effet nos livres sur notre site Internet. Cela nous permet de répondre plus rapidement à la demande de certains lecteurs et cela nous rapporte immédiatement des sommes dont nous avons grandement besoin pour financer les livres suivants.

Quelles alternatives avez-vous pu trouver au circuit traditionnel ?

On touche là au cœur du débat. Et nul éditeur n’a la réponse. Ni Éric Hazan (La Fabrique) quand il édite Le Livre, que faire ? ou les ouvrages d’André Schiffrin (L’Édition sans éditeurs, L’Argent et les Mots) ni Thierry Discepolo (Agone) dans La Trahison des éditeurs. Il y a un constat initial accablant : l’édition est aux mains de grands groupes d’armement ou de requins de la presse eux-mêmes liés à leurs actionnaires qui exigent de gras dividendes. Ils éditent des livres rémunérateurs (cuisine/jardinage/éditocratie) vendus dans tous les espaces, en particulier les grandes surfaces. Les éditeurs indépendants s’accordent à dire qu’il faut d’abord aider la librairie indépendante à survivre, ce qu’elle doit en partie au prix unique du livre. Ils ont tendance à trop attendre de l’État ou des collectivités publiques. Cela ne suffit pas : il faut que le livre sorte de la librairie, même si elle reste son territoire privilégié, et qu’il perde son caractère élitiste. Il y a une dizaine d’années, les éditions L’Insomniaque proposaient une petite collection de livres disponibles dans les bars. D’autres ont tenté d’organiser des clubs du livre. André Schiffrin relate l’exemple de coopératives de lecteurs. Il faut emprunter toutes ces pistes : on doit croiser le livre en allant boire un verre, en allant au ciné, à un concert, ou en faisant ses courses au marché, donc multiplier sa visibilité.

Permettez-vous que l’on trouve vos livres sur des sites comme Amazon, Price Minister ? Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’Amazon a un poids croissant dans la vente de livres et que refuser d’y apparaître, c’est perdre beaucoup de lecteurs. Pour la petite histoire, Amazon exige 50 à 52 % de remise sur le prix du livre, bien plus que n’importe quel petit libraire.

Pourquoi ce choix de ne recevoir aucune aide de l’État ?

Nous n’avons jamais reçu d’aides de l’État, mais nous avons déjà sollicité (en vain) le Centre national du livre à deux reprises pour nous aider à mieux rémunérer la traduction de la thèse de Marcus Rediker (Les Forçats de la mer, paru en juillet 2010) et Crack Capitalism de John Holloway (à paraître en mars ou avril 2012). Une traduction, ça coûte très cher, (on arrive rapidement à 8 000/12 000 euros) et ça fait souvent perdre de l’argent, c’est la raison pour laquelle les marchands d’armes qui se mêlent d’édition en publient aussi peu. Nous ne sommes donc pas opposés par principe aux aides de l’État ; nous regrettons néanmoins que certains éditeurs indépendants soient si dépendants des aides des collectivités territoriales (municipalités, conseil général, conseil régional) ou du CNL. Quand le financement public représente la moitié du budget annuel d’une maison d’édition, la survie est artificielle.

Quelle importance mettez-vous dans le fait que votre maison soit à but non lucratif ?

Libertalia pratique des prix assez bas, de 6 à 20 euros (en fonction des coûts de fabrication). Contrairement à d’autres maisons d’édition libertaires, nous versons des droits d’auteur et nous rémunérons le travail des traducteurs et des illustrateurs ; parfois, quand nos finances le permettent, nous proposons des à-valoir. Parmi les trois principaux animateurs de la maison d’édition, il y a un graphiste, une correctrice, un prof de français. Nous ne vivons pas de la maison d’édition, mais c’est un choix autant qu’une nécessité. Éditer des livres qui parlent d’alternative révolutionnaire sans se confronter au réel, est-ce bien cohérent ? Si nous en avions la possibilité financière, peut-être n’enseignerais-je qu’à mi-temps, cela libérerait les soirées et les week-ends.

Que pensez-vous de l’idée développée dans le livre de Thierry Discepolo, La Trahison des éditeurs, que les auteurs dont les livres luttent contre le système capitaliste devraient choisir des maisons en adéquation avec leur propos ? Et comment finalement tous les questionnements dans ce sens sont éludés ?

Agone est une maison d’édition qui fait un travail souvent remarquable. Pour autant, le livre de Thierry Discepolo manque parfois sa cible et s’en tient à des vœux pieux. Il reproche en filigrane à ses amis du Monde diplomatique de publier chez Fayard. Mais est-il en mesure de leur proposer une pareille diffusion ? Or un auteur souhaite d’abord et avant tout être lu par le plus grand nombre. Il reproche également à La Découverte d’appartenir à Éditis, donc au groupe espagnol Planeta. Thierry Discepolo grince des dents quand un livre comme Le Président des riches (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, label Zones, La Découverte) rapporte tant aux actionnaires du groupe Planeta, il a raison. Néanmoins, que dire quand La Découverte verse des à-valoir conséquents à des journalistes d’investigation et à des sociologues et favorise ainsi le travail de critique du système capitaliste ? Faut-il s’attaquer à Hugues Jallon, ancien directeur éditorial de La Découverte passé au Seuil au prétexte qu’il serait vendu au grand capital ? Et qu’en conclure quand le même Hugues Jallon publie un texte aux éditions La Fabrique ?