Le blog des éditions Libertalia

45 révolutions par minute, dans Le Maine libre

jeudi 12 novembre 2015 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Dans Le Maine libre, 8 octobre 2015.

Le groupe Nuclear Device sort un livre

Originaire de la Sarthe, le groupe a été une des fines fleurs du mouvement rock alternatif. Trente ans après, ses membres racontent leurs aventures dans un ouvrage qui vient de paraître.
Issu d’Allonnes, le groupe Nuclear Device a, entre 1982 et 1989, participé à la naissance et l’essor de ce que les médias appelleront « le rock alternatif ».
Aux côtés des Bérurier Noir et Ludwig von 88, il a parcouru la France, enchaînant les concerts, de squats en MJC. La formation laisse derrière elle plusieurs albums et de singuliers parcours de vie qu’elle a décidé de compiler dans un ouvrage de 160 pages intitulé 45 révolutions par minute, paru le 2 octobre chez Libertalia.
Le livre est la transcription de seize heures de discussions enregistrées par Daniel Paris-Clavel, rédacteur du fanzine Chéribibi. Pascal Carde, chanteur de Nuclear Device, revient sur ce projet : « Cela a pris cinq ans, le temps de retrouver les archives. Au début, la maison de disques Pias voulait faire une compilation, mais on avait plutôt un beau livret en tête. Le projet a donc fini entre les mains de la maison d’édition Libertalia. Même si on l’a fait dans l’esprit de l’époque, c’est à dire « Do It Yourself ».
Historique du groupe, photos de qualité ou encore anecdotes de tournée, l’ouvrage met en lumière les coulisses du mouvement. « C’est un témoignage, mais pas seulement le nôtre car notre producteur, nos copines de l’époque ou même nos parents, ont la parole. Il est certes destiné à ceux qui ont vécu ces événements mais aussi aux jeunes musiciens d’aujourd’hui. »
À noter que le livre s’accompagne d’une compilation 20 titres contenant des inédits, des lives et deux démos.